Le 15 octobre dernier au Palais des Congrès de Vichy, l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et Cycl'eau organisaient une journée technique sur le thème : "Et si la nature était la solution ?" qui a réuni une centaine de participants.

L’événement avait pour objectifs :
- D’échanger avec les acteurs locaux et nationaux pour découvrir les Solutions Fondées sur la Nature
- De découvrir comment les politiques publiques de gestion de l’eau, grand cycle et petit cycle, permettent de préserver et de gérer les ressources en eau et la biodiversité, tout en répondant aux enjeux de développement territoriaux dans un contexte de changement climatique.
Le directeur du Pôle DREAM Hervé Gaboriau était d’ailleurs invité pour participer à la table rond : « Quelles stratégies territoriales pour promouvoir les Solutions Fondées sur la Nature #SNF ? » Promouvoir les #SNF grâce aux innovations aux côtés de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, Marie-Hélène AUBERT, Valérie MORARD et la FNCCR, Jean LAUNAY, Directeur du Comité national de l’eau.
RAPPEL DU PROGRAMME :
- Séance plénière (10h)
Face au changement climatique, osons la nature !
Qu’est-ce qu’une Solution Fondée sur la Nature ? Quelles solutions pour répondre aux enjeux de l’eau en France et sur le bassin Loire-Bretagne ?
Pour y répondre : l’Agence de l’eau Loire-bretagne, l’UICN, l’OFB, l’ASTEE, l’Oleau
- Table ronde institutionnelle (11h30)
Promouvoir les Solutions Fondées sur la Nature : Mobiliser tous les acteurs d’un territoire.
Quelles stratégies territoriales pour promouvoir les Solutions Fondées sur la Nature ? Comment les déployer ? Quelles politiques pour obtenir des résultats concrets ?
Pour en débattre : l’Agence de l’eau Loire-bretagne, Vichy Communauté, Clermont Auvergne Métropole, la Roannaise de l’Eau, pôle DREAM Eau & Milieux et la FNCCR
- Atelier 1 (14h)
Infiltrer l’eau de pluie là où elle tombe, c’est LA solution !
Gestion des eaux pluviales : Quelles initiatives déjà mises en place sur le bassin Loire-Amont ? Quelles actions en fonction du territoire ? Quels résultats ?
Pour en parler : l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le GRAIE, la Roannaise de l’Eau, Vichy Communauté
- Atelier 2 (15h30)
Préserver, restaurer, végétaliser : 3 solutions pour limiter la vulnérabilité des territoires
Comment rendre le territoire Loire-Amont plus résilient, réduire la vulnérabilité de la biodiversité et tirant partie des milieux naturels restaurés ou préservés ?
Pour en témoigner : l’Agence de l’eau Loire-bretagne, la Mission Haies, le CEN Auvergne, Clermont Auvergne Métropole et le SNVVA