Voies Navigables de France (VNF) recherche des partenaires pour développer des techniques innovantes facilitant le ramassage des débris de végétaux.
Manifestez votre intérêt avant le 31 mars 2023
CONTEXTE
Depuis quelques années, Voies navigables de France est confronté à de nombreuses proliférations d’espèces aquatiques au sein du réseau navigable géré et des systèmes d’alimentation en eau. Véritable enjeu de territoire, le phénomène est de plus en plus marqué au fil du temps, complexe et extrêmement difficile à anticiper. Qu’elles soient indigènes ou exotiques, ces espèces végétales aquatiques perturbent la navigation, le fonctionnement des ouvrages de navigation, l’alimentation des canaux, les équilibres des écosystèmes et les conditions de travail des agents.
Les espèces exotiques les plus rencontrées sont les Myriophylles, Jussies, Elodées mais également les Egéries, les Hydrocotyles, les Cabombas, et l’espèce grand lagarosiphon. D’autres espèces envahissantes mais non exotiques sont également rencontrées.
Pour l’établissement, les impacts directs ou indirects sont nombreux et concernent notamment :
- Encombrement du chenal qui occasionne des difficultés pour la circulation des bateaux (blocage des hélices occasionnant des casses du moteur, augmentation du temps de parcours et de la consommation de carburant, …).
- Les fragments coupés ou arrachés s’accumulent au niveau des portes d’écluses bloquant leur fonctionnement et réduisant même la vitesse de remplissage du sas de l’écluse par encombrement des vannes siphons. Les automates sont également impactés par la prolifération de ces espèces.
- Les interventions manuelles complémentaires et répétées pour retirer des quantités importantes de plantes dégradent les conditions de travail des agents et engendrent des risques pour leur santé et leur sécurité notamment des risques liés aux manutentions manuelles (douleurs dorsales, troubles musculosquelettiques, déchirures musculaires, …) voire des risques psychosociaux.
- Le volume important de déchets générés est également une difficulté supplémentaire ainsi qu’une charge financière importante.
BESOIN
Face à cette problématique VNF recherche des partenaires pour développer des techniques innovantes pour faciliter le ramassage des débris de végétaux. Pour cela, les objectifs sont les suivants :
- Développer des outils de ramassage automatisés des débris flottants de végétaux
- Développer des outils de ramassage mécanisés des débris flottants de végétaux
- Améliorer les conditions de travail des agents par des outils de manutentions adaptés
- Toute autre proposition permettant de répondre à cette problématique
COMPÉTENCES RECHERCHÉE
Espèces envahissantes, végétaux, sécurité, santé, ergonomie, innovation, recherche et développement, ramassage
PARTENAIRES PRIVILÉGIÉS
Entreprises innovantes, start up, écologues, bureau d’études accompagnement problématiques gestion de l’eau, biodiversité, collectivités, syndicats mixtes de rivières, EPTB, universitaires.
RELATION PARTENARIALE ENVISAGÉE
Partenariat, projet collaboratif, projet de recherche et innovation.
DURÉE PRÉVISIONNELLE
A définir en fonction du projet.