
ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE TARBES
ENIT
Adresse
47, avenue d'Azereix65016 TARBES
Adhérent AQUA-VALLEY
Référent : Monsieur ARCHIMEDE Bernard - Professeur des Universités
Le LGP-ENIT, créé en 1989, est intégré à l'Université fédérale de Toulouse Midi Pyrénées et partage plusieurs actions avec l'INP de Toulouse. Le LGP, laboratoire pluridisciplinaire, développe des activités de recherche dans les domaines de l'automatique, de l'informatique, des matériaux, de la mécanique et des sciences et techniques de production.
Les activités de recherche, en lien avec le pôle, concernent le pilotage distribué de systèmes dynamiques et répartis tels que les systèmes techniques multi-sites, les organisations distribuées, les systèmes socio-cyber-physiques et les réseaux hydrographiques (grand cycle de l’eau).
Les objectifs sont d’améliorer l'autonomie, la réactivité, la proactivité et l’interopérabilité de ces systèmes complexes. Pour cela, il est nécessaire de faire communiquer au niveau sémantique un grand nombre de ressources hétérogènes et d’établir une correspondance entre les aspects physiques et les modèles virtuels (jumeaux numériques). Ainsi, sont développés : des architectures logicielles distribuées, des algorithmes basés sur les concepts multi-agents et des modélisations à base de graphes pour le diagnostic, le pronostic et le pilotage de systèmes dynamiques et répartis, ainsi que des approches basées sur les ontologies de haut niveau et sur la composition de modules d'ontologies interconnectées.