Communiqué de presse

Élu à l’unanimité lors du Conseil d’Administration réuni à l’issue de l’Assemblée générale de France Water Team qui s’est tenue à Montpellier ce jour, vendredi 17 septembre 2021, Sylvain Boucher, Délégué France de Veolia, succède à Anne Ribayrol-Flesch. Il pilotera les activités de France Water Team pour les 2 ans à venir avec pour objectif de consolider le développement de l’écosystème de spécialité de l’eau et sa compétitivité, tant au niveau régional, avec les 3 Pôles fondateurs*, que national, européen et à l’international.
Diplômé de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, de l’École nationale des ponts et chaussées, de l’Université de Paris VI et de l’Université d’Orsay, Sylvain Boucher (59 ans) a rejoint Veolia Environnement en 2007, d’abord dans la division Eau, puis fin 2009 comme directeur auprès du PDG et secrétaire du Comité exécutif, après vingt années consacrées au service des collectivités publiques et de l’État dans les domaines du transport, du logement, de l’aménagement du territoire et de la construction. Adjoint au délégué interministériel au développement de l’offre de logement au ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, il intègre en 2006 la Direction générale de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction du ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables. Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, il commence sa carrière en 1988 au sein de Matra transports où il participe au développement du véhicule automatique léger (métro). Élu en 2015 à la présidence du Pôle de compétitivité AQUA-VALLEY, Sylvain Boucher est nommé au conseil d’administration de France Water Team à la création du Pôle en 2019, au titre de Président délégué. Il préside également depuis 2021 l’Association française des ingénieurs et techniciens de l’environnement (Afite).
« Nous sommes en train de sortir d’un contexte sanitaire long et compliqué qui a fortement impacté nos environnements de travail, souligne Sylvain Boucher, Président de France Water Team. Les impacts économiques et humains ne sont pas encore complètement identifiés mais seront significatifs pour l’ensemble de l’économie française et internationale. A l’instar des autres filières, l’écosystème de spécialité de l’eau est principalement composé de Start Up, de TPE et de PME/PMI, avec des ETI, des grandes entreprises et des institutions de recherche et de formation qui toutes ensembles, collectivement, constituent cette école française de l’eau internationalement reconnue et qui nous est chère et précieuse. Elle irrigue les territoires et notre mission de corps intermédiaire est de les fédérer, de les aider et de les accompagner, avec les institutions régionales et nationales, dans leur préoccupation principale : le retour au marché et leur développement. C’est une grande fierté, avec AQUA-VALLEY, DREAM Eau & Milieux et HYDREOS, que de s’investir et s’engager auprès de tous les membres de notre écosystème de spécialité, avec le soutien de nos partenaires régionaux, pour les conseiller dans la mobilisation des financements des plans régionaux, nationaux ou européens, de relance et de transformation. Notre objectif est bien de structurer, animer et développer l’écosystème de spécialité, que constituent collectivement les entreprises et institutions, pour leur permettre : de garder une longueur d’avance par le développement, seul ou à plusieurs, de nouveaux procédés, produits et services innovants, d’identifier et mobiliser les leviers de leur croissance, d’ouvrir, étendre et développer leur marché au niveau national et international. La gouvernance de France Water Team, avec des administrateurs qui reflètent la diversité et la richesse de notre filière, s’engage résolument en ce sens et ils seront nos ambassadeurs dans les Régions, en France et à l’international. »
*AQUA-VALLEY, DREAM Eau & Milieux et HYDREOS
France Water Team, au service de la filière française de l’eau
Labellisé Pôle de compétitivité par l’État, France Water Team est né en 2019 de la volonté des pôles AQUA-VALLEY, DREAM Eau & Milieux et HYDREOS d’optimiser leur coopération et de mutualiser leurs ressources et leurs compétences. France Water Team constitue un écosystème complet dédié à l’innovation et entend imposer l’excellence de la filière française de l’eau en Europe et à l’international. Fort de 457 adhérents – dont 400 entreprises de toute taille, et à leurs côtés des établissements de recherche et de formation impliqués dans le secteur de l’eau –, le Pôle de compétitivité France Water Team a accompagné 229 projets depuis sa création, avec la volonté de faire émerger des solutions répondant aux enjeux de demain : résilience des ressources au changement climatique, lutte contre les pollutions émergentes, renouvellement des infrastructures par des réseaux d’eau « intelligents », transition énergétique et écologique, transition numérique des métiers de l’eau. Le Pôle de compétitivité organise 40 événements chaque année, dont la moitié en régions, au plus près des acteurs locaux de l’eau.
A propos de France Water Team
L’association France Water Team, labellisée par l’État le 5 février 2019 comme Pôle de compétitivité de la Filière de l’Eau, rassemble selon un modèle fédératif les ambitions de AQUA-VALLEY, DREAM Eau et Milieux et HYDREOS. Ensemble elles servent les enjeux d’innovation de la filière de l’eau que sont la préservation de la qualité de l’eau et la gestion de la quantité d’eau.
Cette organisation en mode fédératif permet de soutenir plus encore les objectifs d’innovation et de croissance des PME de l’eau en France, en Europe et à l’international, et de développer une meilleure interface avec les acteurs institutionnels de ces trois niveaux.
La fédération préserve l’ancrage territorial des 3 structures AQUA-VALLEY, DREAM Eau et Milieux et HYDREOS et leur implication dans la vie économique des Régions Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Centre – Val de Loire et Grand Est. Au cœur de l’action de la fédération, les liens avec leurs adhérents, partenaires et financeurs locaux sont donc toujours la priorité.
France Water Team forme un écosystème d’innovation de 457 adhérents, dont 400 entreprises de toute taille et de spécialités variées et 57 institutions de recherche et de formation, en interaction permanente.
Plus d’informations sur : https://france-water-team.com/
Contacts médias
Madame Laurence Le Masle,
Téléphone : 06 13 56 23 98
Mail : l.lemasle@greenlemoncommunication.com
@greenlemoncom