France Water team

Numérique et eau potable, les acteurs de l’eau se saisissent du sujet.

Les nouvelles technologies pour la collecte et la valorisation des données de l’eau potable soulèvent encore de nombreuses interrogations pour les collectivités. France Water Team s’empare du sujet en explorant les problématiques et les pistes de réponse avec les collectivités et les acteurs de la filière de l’eau.

Évolution des pratiques de gestion des données de l’eau potable

Le 30 août 2022, France Water Team organisait avec la Banque des Territoires un atelier Regards Croisés au sujet de l’évolution des pratiques de gestion des données de l’eau potable et de l’adaptabilité des collectivités face au volume de données collectées.

 

Autour de la table, Paul FLOURY, fondateur de la société Extralab,  a mis en avant les atouts d’une approche plus holistique de la gestion et de la valorisation des données, plaçant la digitalisation comme l’opportunité numéro 1 pour les collectivités d’évoluer. Le principal défi de celles-ci pour se lancer dans la numérisation de leurs services est de récupérer et de connecter toute l’information disséminée au sein de la collectivité avant de se diriger vers des outils puissants.

Les intervenants ont également échangé sur les enjeux et perspectives de la collecte des données eau potable, comme Matthieu BAUER, responsable de marché Environnement Energie au sein d’Endress+Hauser France, qui a souligné le potentiel de la valorisation de ces données, dont une quantité importante n’est pourtant pas exploitée par manque d’expertise sur la technologie. Il rappelle également que la proposition de service des instrumentistes se développe et passe de la fourniture d’équipements à un accompagnement global dans les démarches de numérisation des collectivités.

Eric VINCENT, chef du service Exploitation Eau Potable à la Colmarienne des Eaux, est revenu sur les démarches de numérisation de gestion des données eau potable. Aujourd’hui, les exploitants et leurs interlocuteurs veulent accéder à une donnée lisible facilement, visuelle, synthétique et impactante. A travers son projet de digitalisation, la Colmarienne des Eaux a pu répondre à ses besoins tout en accélérant son processus de traitement des données eau potable.

Enfin, l’un des plus grands syndicats d’Europe, le Syndicat des Eaux d’Île-de-France, a présenté son projet Smart SEDIF par l’intermédiaire d’Emmanuel De LAVERGNOLLE, chargé de mission – Secteur Gestion du patrimoine – Schémas directeurs. Le projet SMART SEDIF consiste à mettre en œuvre une vision plus intelligente du service de l’eau grâce à l’utilisation de nouvelles données. L’enjeu du projet Smart SEDIF est de contribuer à une politique digitale ciblée en fournissant les bons services, et les bonnes informations, aux bons moments, et aux bonnes personnes.

L’intégralité des échanges tenus au sein du Hub des Territoires sont désormais disponibles en replay gratuitement sur ce lien.

Innovations numériques pour les réseaux d’eau potable

Pour donner suite à ces présentations, France Water Team organisait le 13 septembre 2022 la Journée Technique Nationale : Innovations numériques pour les réseaux d’eau potable. La journée s’est tenue devant plus de cinquante participants. Les intervenants, collectivités et industriels, ont illustré des projets numériques récemment menés au sein des collectivités françaises, démontrant ainsi le succès de ces démarches innovantes

Sous un autre format, 12 offreurs de solutions ont ensuite pitché pour une gestion plus intelligente des données de l’eau potable, offrant ainsi un aperçu de technologies innovantes disponibles sur le marché.

Téléchargez le programme complet.

 

Comment participer à la Journée Technique Nationale : Innovations numériques pour les réseaux d’eau potable ?

Pour plus d’informations sur le sujet, contactez : louise.poupeney@hydreos.fr – 07 55 65 96 81.

Nos financeurs

  • republique-francaise
  • ministere-economie-finances
  • region-centre-loire
  • region-grand-est
  • region-occitanie
  • region-sud-paca