France Water team

Candidatez au Challenge Innovation du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau 2022

Le Challenge Innovation de retour en 2022

Vous êtes une entreprise ou une collectivité qui disposent d’une innovation technique/technologique dans le domaine de l’eau et qui souhaitent la valoriser ? Participez au Challenge Innovation à Rennes les 26 et 27 janvier prochains.

L’UIE, Union des Industries et entreprises de l’Eau et de l’environnement, le Pôle de compétitivité de la Filière de l’Eau, France Water Team et idealCo sont à l’initiative de cet événement qui aura lieu sur le Carrefour des Gestions Locales de l’Eau.

Dans le cadre de ce challenge, la définition retenue pour une « innovation », est une technique/technologie qui cherche à améliorer l’existant, à caractère reproductible, elle peut être immédiatement mise en œuvre et permet de disposer d’un avantage compétitif ou d’améliorer la compétitivité de l’entité qui la porte.

Un.e lauréat.e sera récompensé par thématique, après avoir été préalablement sélectionné et s’être distingué.e à l’issue des présentations à Rennes, par le jury réuni sur place.

Trois catégories sont ouvertes à candidature :

  1. Prix de l’innovation de la gestion de l’eau dans collectivités.
    Pour les collectivités locales.
  2. Prix de l’innovation de la gestion de l’eau dans les entreprises.
    Pour les entreprises (ouvert à tous types d’entreprises, de la TPE au grand groupe).
  3. Prix Economie circulaire.
    Pour les collectivités et les entreprises, mais aussi aux entités types associations.

Les dossiers proposés sont exclusivement liés à une innovation technique/technologique dans le domaine de l’eau et doivent s’inscrire dans l’une des 3 catégories ci-dessus, constituant le challenge.
La 3ème catégorie vise à récompenser une innovation qui contribue à répondre concrètement aux enjeux posés par l’adaptation aux problématiques actuelles liées au respect de l’environnement au sens large : biodiversité, défi climatique, déchets, etc.
Les organisateurs se réservent le droit de réorienter les candidatures vers la catégorie de prix qui leur semble la plus adaptée.

Comment participer au Challenge Innovation ?

La participation au Challenge Innovation est réservé aux entreprises exposant sur le Carrefour des Gestions Locales de l’Eau.
L’appel à candidature serait clôturé le vendredi 6 décembre.

Le formulaire de candidature constitue le support de présentation de l’innovation présentée par les candidats. Le remplir et le soumettre est donc un préalable à toute participation au challenge innovation. Les formulaires incomplets ne pourront être étudiés. Pour obtenir le lien, rapprocher de votre contact chez France Water Team, l’UIE ou Ideal Connaissances. Pour l’obtenir, contacter votre interlocuteur chez France Water Team, l’UIE ou IdealCo.

La participation au concours est gratuite. Cependant, les frais liés à l’organisation logistique et à la venue de chaque nominé à Rennes au Carrefour de l’Eau restent à la charge des candidats.

Un comité de sélection des dossiers reçus déterminera les nominés pour pitcher sur le Carrefour de l’Eau à Rennes le 26 janvier prochain. Vous serez contactés mi-décembre.

Le Jour J

Le deuxième préalable à toute candidature est donc de pitcher le mercredi 26/01 entre 15h et 16h30, et rester sur place, si vous êtes désigné.e lauréat.e, pour recevoir le prix à 11h30 le jeudi 27/01.

Pour pitcher :

  • Chaque candidat disposera d’une durée de 4 minutes.
  • La projection d’images est possible (nous prévenir en amont).
  • Les pitchs se dérouleront les uns à la suite des autres, sur le stand/village UIE au sein du hall8, devant un jury constitué de 7 personnes experts et personnalités du domaine de l’eau de profils variés : entreprises, ingénieurs, élus, association, pôle de compétitivité…

Le jury portera une attention particulière sur les critères suivants :

  • La clarté et précision de l’explication concernant l’innovation mise en œuvre
  • Son caractère reproductible
  • La facilité de mise en œuvre
  • Le budget associé
  • Les partenaires éventuels
  • Le retour d’expérience ou les résultats de phases de tests

Nos financeurs

  • republique-francaise
  • ministere-economie-finances
  • region-centre-loire
  • region-grand-est
  • region-occitanie
  • region-sud-paca